Accueil A Value theory Coordonnées Plan du site

Coordonnées
 

 

Michel de Lagausie  ( fils de François de Lagausie ).                  

Je suis ingénieur informaticien à la retraite.

Je développe ce site web pour faire connaitre cette théorie de la valeur économique.

Amis ; économistes, sociologues, philosophes, urbanistes, ... cette théorie de la valeur nous concerne.

Quels sont ses impacts dans votre discipline ?

Contactez moi,
Par exemple, je vous propose de mettre sur ce site, les articles que vous pourriez rédiger, pour valoriser cette théorie.

Je remercie Messieurs Jean Gadrey et Jean-Marie Harribey de porter le débat sur la théorie de la valeur. Cela permet, et je cite Jean-Marie Harribey, d'éclairer : << la double crise sociale et écologique créée par la dynamique d’accumulation du capital, qui semble n’avoir aucune limite, au point de menacer les équilibres de la société et ceux des écosystèmes. >>

Par ailleurs n'étant pas économiste moi-même, je ne peux que favoriser l'accès à cette théorie, sans pourvoir en débattre efficacement avec les spécialistes du sujet.

                 

Impact sur une nouvelle théorie de la Qualité :

Par ailleurs cette approche du concept de valeur économique à l’avantage de pouvoir se décliner pour la compréhension d’une autre valeur, le concept de « Qualité ». Je parle de la qualité d’un outil, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou de l’outil d’un simple artisan.

Pour mémoire je rappelle la définition AFNOR de la Qualité mais je la résume en disant que c’est « … l’aptitude à satisfaire le besoin des utilisateurs ». Ce concept est également complexe et comme pour la valeur économique, je propose personnellement de le comprendre selon ces trois plans d’analyse : 

  1. Les usages de l'outil : le niveau ou s’effectue un jugement de valeur pour un usage donné et être satisfait ou non de cet outil ?
  2. Les capacités de l'outil : ou l’on mesure ses performances en fonctionnement (ex: durée du processus d'apprentissage)
  3. La structure de l’outil : le niveau où l’on mesure ses caractéristiques (ex : sa taille, son poids, nb de fonctions, )

Remarque : comprendre avec une approche similaire ces deux concepts : Valeur et Qualité, a l'avantage de pouvoir parler du rapport « qualité / coût » comme un rapport de deux Valeurs.

                 

Pour les informaticiens :

Pour les spécialistes de la qualité des logiciels, je peux dire que cette façon d'appréhender le concept de Valeur Economique et de la transposer à celui de la Qualité, leur permettra de développer des méthodes concrètes et plus claires de mesure de la Qualité des Systèmes informatiques.

Pour la qualité des logiciels, j'ai par exemple développé des méthodes de mesure utilisant aussi bien les mesures de Halstead, que les Facteurs de Qualité de Mc Call, mais en ne les mélangeant pas si on comprend qu'elles appartiennent à deux niveaux différents :

  1. Les usages de l'outil :  Par exemple développer un site web et  être satisfait de son ordinateur et du logiciel correspondant.
     
  2. Les capacités de l'outil : les Facteurs de Mc.Call (ex: mesurer des performances, par exemple le degrés de Maniabilité, de Fiabilité, etc.).
     
  3. La structure de l’outil : les mesures de Halstead (ex : le nb d'opérandes, leur nb d'occurrences),
    ou bien encore le nb de lignes de code, le nb de menus déroulants, la taille des sous-programmes, etc.
     

En adoptant ce point de vue, Mc.Call aurait pu construire sa méthode de façon plus rigoureuse et faire que d'emblée :

  1. Les Critères ne soient que des mesures des caractéristiques de l'outil, (liées à sa structure).
  2. Les Facteurs ne soient que des mesures de performance des processus d'utilisation de l'outil.

                 

Adresse :
MONTPELLIER, FRANCE
Messagerie électronique :
 
        contact  :   mdlag.wws@wanadoo.fr
 
Site Web Internet  :   http://mdlwws.pros.orange.fr/value/ 

                  

Vous pouvez aussi consulter les sites web que je développe sur Internet : http://mdlwws.pro.wanadoo.fr/


Accueil

Envoyez un courrier électronique à    mdlag.wws@wanadoo.fr  pour toute information sur ces documents.  Dernière modification : 17 janvier 2014